Revue de pressse
Stéphane Zybura de la librairie du Marais de Valenciennes est heureux de vous informer de la vente aux enchères de livres régionaux le 13 et 14 avril à la salle Carpeaux du Grand hôtel de Valenciennes.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et conseils au 06 74 41 87 95 A bientôt !
Trouvez ci-dessous le lien de la vente ainsi qu’une biographie sur Félicien Machelart. http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/valenciennes-terre-dhistoart--ie_v 112349.html
Félicien Machelart voit le jour le 12 juin 1927 à Caudry, dans le Nord. Ses parents y possèdent une manufacture d’articles pour le clergé et d’ornements d’église.
Il commence sa scolarité primaire et secondaire à Cambrai et obtient son baccalauréat Philo-A en 1947. Sa vocation sacerdotale s’affirme et il entreprend des études théologiques de 1948 à 1952 à Cambrai.
Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Cambrai, puis aumônier du lycée Wallon à Valenciennes, où il enseigne de 1952 à 1970, ainsi qu’à Douai et à Saint-Amand.
Par ailleurs, son goût pour l’histoire régionale lui fait reprendre ses études. Il obtient sa propédeutique en 1953 et entre à l’université de Valenciennes à l’âge de 42 ans. Son parcours exemplaire sera émaillé de nombreux diplômes.
En 1977, un volumineux tapuscrit en trois parties sur la naissance et le développement de l’art baroque en Cambrésis lui permet de décrocher, avec la mention très bien, un doctorat de 3e cycle en histoire de l’art et archéologie. Il devient chargé de cours en histoire de l’art au centre universitaire de Valenciennes en 1976.
Promu maître-assistant dès 1979, il reçoit la charge de responsable du département Arts plastiques. Élu directeur de l’institut de lettres, langues et arts de l’Université de Valenciennes en 1986 et 1991, il est à l’origine de la création d’une nouvelle filière en art et communication audiovisuelle.
Conjointement, il occupe en 1970 les fonctions d’archiviste diocésain de Cambrai et de conservateur du Musée diocésain d’art sacré (reconstitution d’un service disparu après sa destruction totale en 1918). De 1996 à 2004, il est président des archivistes de l’église de France.
Vulgarisateur dans l’âme, Félicien Machelart a constamment le souci de l’explication accessible à tous, nourrie par des témoignages authentiques, des détails justes et percutants. Ses nombreuses conférences et expositions jalonnent avec brio l’histoire de notre ville.
Il laisse derrière lui de nombreuses publications comme : L’ancienne église des jésuites de Cambrai, Catalogue du musée diocésain d’Art sacré de Cambrai, Peintres et sculpteurs de la confrérie Saint-Luc de Valenciennes, Le Saint Cordon de Valenciennes en cent mots clés, Valenciennes, fille de l’Escaut et de la Rhônelle, etc.
Félicien Machelart décède le 19 novembre 2014 à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une somme d’écrits et un fonds d’archives important, constituant presque essentiellement le travail préliminaire, hélas inachevé, de sa nouvelle histoire « Notre bonne ville de Valenciennes ».
Ces documents précieux, inédits, vous attendent pour participer à l’écriture d’une nouvelle grande histoire valenciennoise.