En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 

 Conférences sur Marguerite Porete

A l'initiative de l'Espace Pasolini, trois conférences sur Marguerite Porete se sont déroulées le vendredi 21 mars 2025 : 

Audrey Coudeville, maîtresse de conférences en littérature française,

Sylvain Piron directeur d'études à l'école de hautes études en sciences sociales 

et le frère dominicain Rémy Valejo historien de l'art.

20250321_153714.jpg

.

.

.

Conférence de Sylvain Piron, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales sur le sujet : « Marguerite Porete, nouvelles perspectives historiques ».

Le compte rendu de la conférence de Sylvain Piron sera publié dans la revue du Nord. En voici une présentation :

Une héroïne méconnue ! Voilà ce qu’est Marguerite Porete. Cette femme a pourtant tenu une place très originale dans la mystique du Moyen Âge. Elle a vécu à Valenciennes, dans le béguinage, un lieu où s’étaient réunies des femmes qui vivaient en accord avec les principes du christianisme. L'ouvrage qu'elle nous a laissé, Le miroir des simples âmes, est d’une audace folle pour son époque : Marguerite y laisse entendre que l’amour de Dieu n’a pas besoin d’intermédiaire pour s’exprimer. Les autorités ecclésiastiques ont jugé ses idées intolérables. En 1310, elle a été brûlée vive à Paris. Le meilleur spécialiste français de Marguerite Porete, Sylvain Piron (directeur d’études à l’EHESS), viendra ce samedi 8 octobre à l’Université de Valenciennes (bâtiment des Tertiales), pour une conférence qui abordera les dernières découvertes concernant ce personnage historique qui attend de trouver sa place dans la mémoire de la ville. Il fera part notamment des résultats atteints par la jeune historienne chinoise Huanan Lu, qui a consacré sa thèse au béguinage Saint-Elisabeth de Valenciennes, thèse soutenue l’an dernier sous la direction de S. Piron. Cette intervention se fera dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine valenciennois, qui débutera à 14h. L’entrée est libre.   

Sylvain Piron est le directeur de la thèse de Huanan Lu en 2021 sur le béguinage Sainte Elizabeth de Valenciennes

Sylvain Piron tire les conséquences de la découverte de Huanan Lu, en montrant que Marguerite a vécu dans le béguinage de

Valenciennes et était certainement issue d’une famille pauvre. C’est le cœur de son intervention.

Le Monde consacre dans son édition du 29 juillet 2022 une série de très bons articles consacrés aux béguines.

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2022/07/28/marguerite-porete-pour-l-amour-de-dieu-et-contre-la-fureur-de-l-inquisition_6136401_3451060.html

.

.

.

.

.

Pour la conférence du frère Rémy Valejo, voir l'article correspondant dans la rubrique "Marguerite Porete"


Date de création : 26/03/2025 17:14
Catégorie : - Marguerite Porete
Page lue 85 fois