Les souterrains sous le lycée Watteau
Ces souterrains très anciens permettaient de s'échapper de la ville fortifiée. Un cavalier, sur sa monture, pouvait les emprunter...
Sur ce plan,datant des années 1970,on distingue le boulevard Pater qui fait une diagonale d'en bas à gauche vers en haut à droite.Au dessus de cette diagonale se trouve actuellement le lycée Watteau.L'endroit où le souterrain traverse le boulevard Pater, se trouve au niveau de la nouvelle extension du lycée et un accès existe à cet endroit dans l'infirmerie. Deux immenses salles du souterrain se trouvent sous le boulevard Pater. C'est dans ces salles que, pendant la guerre 1914-1918, des oeuvres du Musée des Beaux Arts de Valenciennes ont été stockées pour des raisons de sécurité.
.
.
.
.
Nous allons faire deux visites de ces souterrains ; d'abord en 1979, avec Jean Patrick Leroy qui a fait ces photos:
L'escalier démarrait, à cette époque, dans la cour du lycée Watteau.Il se trouve maitenant sous l'infirmerie.
Des graffitis sont parfaitement lisibles
Une vue du "Boyau A" partiellement comblé, car il passe sous le boulevard Pater, mais encore accessible de nos jours.
Une vue du "Boyau B"
.
.
.
.
La seconde visite va se faire en 1990, avec Paul Pierard, Guy Cavrois, Michel Cavrois et André Bataille qui a fait les photos :
En 1990 l'entrée se trouvait encore dans la cour du lycée Watteau, juste devant le bloc scientifique.
C'est dans ces immenses salles du souterrain qui se trouvent sous le boulevard Pater (Voir plan au début de l'article) que, pendant la guerre 1914-1918, des oeuvres du Musée des Beaux Arts de Valenciennes ont été stockées pour des raisons de sécurité
.
Par ce souterrain, on accède au bras de décharge de la Rhonelle qui démarre au niveau de la tour de la Dodenne, sous le boulevard Carpeaux et qui se termine près du collège Eisen pour devenir ce que l'on appelle "le Vieil Escaut"
Construction du bras de décharge de la Rhonelle, sous le boulevard Carpeaux, vers 1900.Le pont que l'on voit se situait à l'emplacement de la place Cardon actuelle.