En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2024

Compte rendu de l’Assemblée Générale du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois

19 octobre 2024 14h30

Maison des Associations Faubourg de Paris

La salle était pleine, environ 80 présents pour 60 cotisations et 20 pouvoirs reçus. Le quorum est donc largement atteint.

Les trois gagnants du jeu de piste organisé et animé par Gérard Merlin sont : Isabelle Ojdowski, Dominique Gosse et Maturaf Chamsiat. Ils étaient invités à venir chercher leurs cadeaux. Le texte de ce jeu est accessible et téléchargeable sur le site cspv.asso-valenciennes.fr ; les réponses seront mises sur ce site dans quelques jours...

Christian Vacher, trésorier de l’association, fait le bilan financier de la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024

Les recettes se montent à 5652,92 euros, essentiellement des cotisations (127 cotisants) et des dons.

Nous n’avons pas eu de subvention de la Ville cette année.

Les dépenses se montent à 3692,40 euros pour les impôts locaux, les assurances, les frais de fonctionnement, EDF, les travaux du 94 rue de Paris (Essentiellement du matériel et des matériaux pour terminer le premier étage).

Durant cet exercice, nous avons donc un solde créditeur de 1960,52 euros.

A la fin de cet exercice nous avons 6578,03 euros en caisse.

Le bilan financier est voté à l’unanimité

Le bilan des activités de Bernard Beaufort et Alain Cybertowicz

Le Comité a beaucoup apprécié les travaux réalisés depuis un an en ville :

  • La rénovation de la façade de l’Hôtel de Ville qui a retrouvé toute sa splendeur

  • La Fondation des Chartriers restaurée à l’identique, avec un bâtiment annexe neuf qui donne sur le boulevard, avec une façade en briques

  • Des travaux réalisés dans les vieux quartiers entre la place du neuf Bourg et la rue Ferrand, comme ici rue des Godets

Les travaux de finition continuent au 94 rue de Paris, avec le premier étage qui est maintenant pratiquement terminé. Les joints des murs de la pièce arrière ont été refaits à la chaux et au sable de rivière par Marie Claude, Claude, Grégory et moi-même.

Les journées du Patrimoine n’ont pu se dérouler comme prévu avec les désordres du 92 rue de Paris dont la façade risque de s’écrouler dans la rue. Un ordre de péril a été émis le mardi 10 septembre sur les 90, 92 et 97 rue de Paris et on nous a demandé de quitter les lieux et d’emporter le maximum de choses dont nous avions besoin, car nous ne pourrions pas revenir avant longtemps... Nous avons donc emporté en grande hâte tous les panneaux utiles pour la commémoration de Francis Trotin...en laissant la maison désordonnée et en état de chantier...Cependant, même s’il s’est avéré au tout dernier moment qu’un accueil du public aurait pu se dérouler comme annoncé, c’était en fait inenvisageable étant donné l’état des lieux qui auraient demandé plusieurs jours de rangement et de nettoyage...Grégory était à l’entrée du 94 pour accueillir les personnes intéressées (Nous lui avons offert pour l’occasion une tenue du Moyen Age, réalisée par « Jackette » 10 Place du Neuf Bourg) quant à toute l’équipe du Comité elle était au kiosque à musique sur la place Verte..

Un grand merci à la Ville de nous avoir laissé cet endroit très agréable et très spacieux pour mettre en valeur nos actions et la mémoire de Francis Trotin. Le jeu de piste de Gérard Merlin est parti de cet endroit à 10h et à 15h.

Merci aussi à la Ville d’avoir exposé des agrandissements d’une douzaine de dessins de Francis Trotin autour du jardin Jacques Chirac du 20 septembre au 20 octobre. Par la suite ces reproductions seront exposées en mairie ou dans les écoles, deux exemplaires seront laissés au Comité : le 94 rue de Paris et l’écluse des Repenties.

Plus récemment, le Comité a acheté une armoire typique de Valenciennes, repérée par Jérôme , ainsi qu’une vitrine. Elles ont été transportées et placées au 94 rue de Paris . Merci à Philippe, Claude et Grégory pour ce déménagement laborieux… !

Samedi dernier 12 octobre, une marche de la dernière chance, a été organisée à l’initiative de Jean-Jacques Fleury pour sauver le four Hoffmann de la briqueterie Chimot de la démolition. Avec 80 participants et les relais des journaux et trois reportages de télévision diffusés sur France 3, nous espérons que ce four typique et le dernier du valenciennois sera préservé, car la brique est la signature de Valenciennes… !

Le bilan moral et le bilan d’activité sont votés à l’unanimité.

Viennent ensuite les questions à Monsieur le Maire représenté par Daniel Cappelle, Maire adjoint avec les délégations culture et patrimoine.

  • Quel est l’avenir du four Hoffmann de la briqueterie Chimot dont le Comité demande la conservation et la mise en valeur patrimoniale ?

  • La Ville va-t-elle aider le diocèse à entretenir le clocher de l’église Saint-Michel ?

  • Quels sont les projets pour valoriser le Béguinage Sainte-Elisabeth ? Qu’en est-il de l’espace Marguerite Porete ? L’espace Pasolini envisage un projet avec le Centre d’Art de Tourmai autour des béguinages et de Marguerite Porete ; des visites sont prévues, une valorisation du béguinage valenciennois semble nécessaire..

  • Quel avenir pour la « Maison espagnole », ancien Office du Tourisme ? Pour la Maison du Prévôt ?

  • Quels sont les travaux prévus sur la basilique ?

  • Questions du public

Réponses de Daniel Cappelle, Maire adjoint avec les délégations patrimoine et culture :

Nos services travaillent sur plusieurs pôles : Le pôle culture, le pôle archéologie et le pôle travaux.

  • Le pôle archéologie est propre à la Ville (moins de 60 villes de France sont dans ce cas), le service comprend 17 archéologues ce qui permet des interventions rapides, avec un diagnostic obligatoire pour faire des fouilles rapidement suivies de deux ans de travail pour la recherche et les comptes rendus. Le service évolue et va devenir en 2025 une compétence métropolitaine, comme le musée, ce qui nécessite un accord des 37 communes

  • Le musée est en travaux pour une réouverture automne 2026, il sera restauré dans son « jus » de 1909 avec une séparation des verrières intérieure et extérieure dirigée par l’équipe d’architecture Sintive dans le but d’avoir une scénographie nouvelle et un accès par l’arrière côté place Verte

  • Les travaux de façade de l’Hôtel de Ville ont coûté 3 millions d’euros, il y a eu des travaux sur le parvis de l’église Saint-Géry, mais il n’y a pas que les pierres...il y a aussi les archives avec une dizaine d’archivistes qui font l’une des équipes les plus importantes du Nord de la France, archives qui vont être mutualisées ville-agglo. Deux personnages valenciennois vont être mis en valeur l’an prochain par des parcours remarquables avec des totems : Wallon et Carpeaux

  • Pour le Béguinage et Marguerite Porete, une étude est en cours avec l’équipe d’architecture Sintive. L’entrée côté rue du Béguinage a été dégagée (même si les riverains ont protesté sur la perte de places de parking…). Plusieurs thèmes sont à l’étude : la réalisation fin février d’un projet artistique dans le béguinage, une évocation de Marguerite Porete avec Next et l’espace Pasolini, une performance multi acteurs, un colloque sur les textes et une subvention de la Ville.

  • Des travaux de nettoyage ont été réalisés sur la porcelainerie pour les journées du Patrimoine. Un diagnostic va être réalisé par les archéologues pour une valorisation.

  • L’église Saint-Michel appartient au diocèse. La Ville ne participera pas. Le diocèse envisage trois scénarios : 1) on déconstruit 2) on trouve les moyens de restaurer 3) on garde le clocher avec un espace multifonctionnel pour la communauté Saint-Michel . Dans tous les cas la Ville envisage de déplacer la statue du roi Albert pour des raisons de sécurité.

  • On va ré-ouvrir la basilique Notre-Dame. Ça va être long ! On fait des travaux tous les ans.

  • La Maison du Prévôt est une coquille vide, on ne peut mettre du public à l’intérieur pour des raisons de sécurité. On maintient son état et la Ville est à la recherche d’un projet, par exemple une résidence d’artiste.

  • Pour la « Maison espagnole », ancien Office du Tourisme, il est envisagé d’y mettre un service délocalisé de la Ville.

  • Pour le « Petit patrimoine », un nettoyage des environs de la chapelle des Affligés a été réalisé, la statue de Carpeaux va être nettoyée ( pour 3 000 euros), de même que le monument aux Morts (pour ses 100 ans), une exposition des dessins de Francis Trotin a été réalisée sur les grilles du jardin Jacques Chirac, ainsi qu’une exposition dans les jardins de la sous-préfecture. 

  • La préservation du four Hoffmann de la briqueterie Chimot n’entre pas dans les compétences de la Ville car il se situe sur le territoire de Marly.

16h15 Conférences remarquables de Pierre-Marie Miroux et Jean-Jacques Fleury «La briqueterie Chimot, une affaire de famille menacée de démolition » 

Fin de l’AG 17h45

Le président, Alain Cybertowicz


Date de création : 30/10/2024 22:26
Catégorie : Rubriques - Assemblée Générale
Page lue 137 fois