En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

 800 ans de mouvement béguinal en Europe

Premieere_de_couverture.jpg

Article en construction...

Il y a de cela plusieurs années, Paul Marchal, néerlandais spécialiste du mouvement béguinal, m'a contacté pour avoir des informations sur le béguinage Sainte-Elisabeth de Valenciennes dans le but d'écrire un livre.

N'étant pas spécialiste, je lui ai fourni les liens et les photographies que je possédait.

Ce livre de 300 pages et d'une qualité universitaire exceptionnelle vient de sortir, en néerlandais mais il est assez facile d'en comprendre l'essentiel...

La part est belle pour la Belgique les Pays Bas et l'Allemagne, mais la France n'est pas oubliée, en particulier Valenciennes qui est la seule, avec Cambrai, à posséder des vestiges de son béguinage.

p_203.jpg

p_185.jpg

p_198.jpg

p_199.jpg

p_202.jpg

Paul Marchal met en valeur le béguinage de Valenciennes, mais aussi Marguerite Porète et le livre d'Aline Kiner "la nuit des béguines" (voir détails dans cette même rubrique). Il propose au Comité de faire une conférence sur le thème de son livre.

Le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois demande depuis des années que la rangée de maisons rappelant le béguinage Sainte Elisabeth soit mise en valeur, ainsi que la mémoire de Marguerite Porète.

Alain Cybertowicz   

Ce livre est consultable sur rendez-vous au 94 rue de Paris, siège du Comité.

06 86 71 90 02


Date de création : 23/11/2021 19:22
Catégorie : - Le CSPV a lu pour vous...
Page lue 64 fois