En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Animations proposées par le CSPV

 

Le COMITE DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE VALENCIENNOIS

Vous propose chaque mois un article sur un artiste, un bâtiment, un lieu, un événement valenciennois

 

          

Jeux de piste des journées du patrimoine


Remonter le temps en parcourant le site de l’Ecluse des Repenties et le quartier de la rue de Paris tout en s’amusant, voilà ce que vous propose le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 14 et 15 septembre 2013 au moyen de jeux de pistes. But de l’opération : associer un côté ludique à la présentation du patrimoine en vue de passionner le plus grand nombre.

Le principe est très simple : des questionnaires sont mis gratuitement à la disposition des participants, à l’Office du Tourisme, à l’Hôtel de Ville, chez les commerçants partenaires,  ou par courrier électronique quelques jours auparavant. Les participants peuvent alors les remplir seuls en suivant un circuit détaillé avec précision, ou, mieux, augmenter leurs chances en suivant une des visites guidées sur ces parcours et proposées les 14 et 15 septembre par l’Office du Tourisme ou le Comité de Sauvegarde. Deux circuits et deux questionnaires sont prévus : un sur le site de l’écluse des Repenties et du pont de la Citadelle, et l’autre dans le quartier de la rue de Paris. Chacun d’entre eux fera l’objet d’un tirage au sort parmi les gagnants. Le départ comme l’arrivée se feront au parking Lacuzon. Ces jeux se dérouleront le samedi 14 et le dimanche 15 de 15h à 19h. Le parcours des Repenties et de la Citadelle durera environ 1h et celui de la rue de Paris 2h. Les questionnaires remplis seront remis au Comité de Sauvegarde en des lieux bien précis ou par Internet.

Nos partenaires actuels sont : la Ville de Valenciennes, l’Office du Tourisme, la DRAC, le Furet, Boucly, Styl Tonic, Lynx Optique, Chronolab, La cave du Monde, Maison Legrand….

Des prix, sous forme de cadeaux, seront offerts (des bons d’achat, des livres, des chocolats, des agrandissements photographiques…) et d’autres partenaires seront les bienvenus s’ils désirent s’associer à cette manifestation…

La remise de ces prix se fera lors du forum des Associations le samedi ou le dimanche suivant.

 

Le Comité de Sauvegarde sera aussi présent à l’auditorium Saint Nicolas le samedi 14 après midi avec une conférence de Philippe Morel à 15h sur l’Hôtel de Carondelet, une autre à 17h de Jérôme Guilleminot sur les décors intérieurs valenciennois au XVIIIème ; entre ces conférences un diaporama présentera le patrimoine de la Ville.

Comme l’an dernier, Loïc Levin, architecte, proposera un petit circuit autour de la tour de la Dodenne sur le thème : « L’évolution de l’architecture à Valenciennes au démantèlement des fortifications et à la création des boulevards ». Enfin, et l’évènement est rare pour être souligné, des particuliers vont ouvrir leurs portes aux visiteurs, par petits groupes, et sur inscription. Cinq lieux sont déjà prévus, dont l’Hôtel de Carondelet, Place Verte, les autres ne seront dévoilés que quelques jours auparavant dans un nouvel article de cette rubrique de l’Observateur du valenciennois.

 

Inscrivez donc ces dates sur votre agenda, et lisez l’Observateur du Valenciennois début septembre pour avoir tous les détails…

 

Article paru dans la presse le weekend des 7 et 8 septembre:

Le COMITE DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE VALENCIENNOIS Vous propose chaque mois un article sur un artiste, un bâtiment, un lieu, un événement valenciennois

Journées du patrimoine samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013

Le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois propose différentes manifestations :

Comme l’an dernier, Loïc Levin, architecte, propose un petit circuit autour de la tour de la Dodenne sur le thème : « L’évolution de l’architecture à Valenciennes au démantèlement des fortifications et à la création des boulevards ». Le Départ se fait sur le boulevard Carpeaux devant la Tour de la Dodenne, samedi et dimanche à 15h et à 17h

Des conférences ont lieu à l’auditorium Saint Nicolas le samedi 14 après midi avec Philippe Morel à 15h sur l’Hôtel de Carondelet, une autre à 17h de Jérôme Guilleminot sur les décors intérieurs valenciennois au XVIIIème ; entre ces conférences un diaporama présente le patrimoine de la Ville

Des particuliers ouvrent leurs maisons et vous reçoivent par petits groupes (Quelqu’un vous accueillera à l’entrée, ou des informations seront écrites sur la porte)

- 10 Place Verte, Philippe Morel vous présente l’Hôtel de Carondelet chargé d’histoire, c’est le plus ancien immeuble d’architecture civile de Valenciennes. Visite d’une heure environ. Horaires : samedi et dimanche 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h.

- 23 Rue Derrière les Murs de Bavay, Gérard Basuaux, un des plus grands collectionneurs français, vous présente l’intérieur de sa maison décoré par Edmond Brocheton sculpteur staffiste valenciennois (1875-1955), ses étonnantes collections et son musée de l’absinthe (sans dégustation… !). Par groupes de 5 ou 6 personnes. Horaires : samedi et dimanche de 15h à 19h

- 42 rue Edmond Membrée, Monsieur et Madame Boulenger vous font découvrir leur maison du XVIIIème, datée 1740 en façade, qu’ils ont restaurée et décorée eux mêmes avec des matériaux d’époque. Par groupes de 5 à 6 personnes. Horaires : samedi et dimanche de 15h à 19h

- Parking Flamme, la Fondation des Chartriers montre ses charmes. Thérèse Lecroart et quelques résidents vous accueillent. Horaires : samedi et dimanche de 15h à 19h

Deux grands jeux de piste sont proposés, et des cadeaux récompensent les meilleures réponses (livres, chocolats, bons d’achats, agrandissements photos…Environ une trentaine de lots dont la plupart ont une valeur comprise entre 10 et 50 euros) offerts par nos partenaires : la Ville de Valenciennes, l’Office du Tourisme, la DRAC, le Furet, Boucly, Styl Tonic, Lynx Optique, Chronolab, La cave du Monde, Maison Legrand, Entre terre et mer.

Des questionnaires sont mis gratuitement à la disposition des participants à l’Office du Tourisme, à l’Hôtel de Ville, chez nos partenaires commerçants, par courrier électronique (), ou par téléchargement, avec possibilité d’impression, à partir du site du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois : cspv.asso-valenciennes.fr

Ces questionnaires peuvent se remplir individuellement en suivant un circuit détaillé avec précision, ou mieux, pour augmenter les chances de gagner, en suivant des visites guidées sur les parcours concernés.

Le jeu de piste guidé d’environ une heure sur le site de l’écluse des Repenties et de la Citadelle a lieu le samedi 14 et le dimanche 15 de 15h à 18h, départ toutes les heures.

Le jeu de Piste guidé de deux heures environ dans le quartier de la rue de Paris se déroule le samedi 14 et le dimanche 15 à 15h et à 17h.

Les départs des deux jeux se font devant l’écluse des Repenties au parking Lacuzon, au stand du CSPV. Les questionnaires sont ramassés à ce même stand, à l’Office du Tourisme et à l’Hôtel de Ville.

Les réponses aux questionnaires seront mises sur le site du CSPV : cspv.asso-valenciennes.fr la semaine suivante et seront affichées au forum des associations. Les gagnants qui auront laissé leurs coordonnées précises (téléphone ou adresse électronique) seront avertis et les lots seront tirés au sort lors du forum des associations le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à la salle Vauban.

Alain Cybertowicz

Date de création : 30/08/2013 14:36
Dernière modification : 10/09/2013 22:11
Catégorie : - Journées du patrimoine 2013
Page lue 4182 fois