Journées du Patrimoine
Rubriques
 ↑  
News
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

Les vitraux de la chapelle Immaculée Conception

La nouvelle est toute récente, et elle vient ... d'Australie !

Les six vitraux de la chapelle Immaculée Conception sont le fruit d'un travail en collaboration de Lucien Jonas et Raphaël Lardeur. C'est maintenant une certitude car nous en avons la preuve.

.20170523_151120redim.jpg

Photo Alain Cybertowicz 2017

.

20170523_151142redim.jpg

Photo Alain Cybertowicz 2017

.

.VALENCIENNES_59_Institution_Immaculeee-Conception_JMS_1_DSC02450_redim.jpg

Photo Julie Schroder 2013

.

.VALENCIENNES_59_Institution_Immaculeee-Conception_JMS_2_DSC02452-1_redim.jpg

Photo Julie Schroder 2013

..

Depuis des années on se posait la question : qui a signé "L J" ?

Bien sûr tout le monde a pensé "Lucien Jonas" tout en disant "Mais il ne faisait pas de vitraux"...!

Et personne n'avait de preuve...

Elle vient de nous arriver d'Australie en ce mois de mars 2018.

L'histoire remonte à plusieurs années quand Suzanne Grano et Julie Schroder, de la branche australienne de la famille Lardeur, m'ont contacté pour savoir ce qu'étaient devenus les vitraux de l'ancienne église du Faubourg de Paris, créés par leur ancêtre Raphaël Lardeur, dont elles essaient de réaliser un inventaire exhaustif des oeuvres.

J'ai alors lancé la question aux membres de la Commission extra-municipale Patrimoine et la réponse est venue rapidement de Jean-Claude Poinsignon qui possède des photos des ces vitraux et de Patrick Roussiès qui nous a dit que ces vitraux avaient été démontés avant la démolition de l'église et qu'ils étaient en sécurité dans des caisses.

Depuis, Suzanne Grano et Julie Schroder sont venues plusieurs fois à Valenciennes et nous sommes allés visiter des lieux où Raphaël Lardeur aurait pu créer des oeuvres, les lieux étant choisis en utilisant ses documents personnels...

L'église du Sacré Coeur, l'église Sainte Croix, l'église de Lourches, l'église de Neuville sur Escaut, la chapelle Immaculée Conception... Mais à chaque fois c'était une déception car soit  les vitraux n'étaient pas signés soit ils avaient purement et simplement disparus...

Suzanne et Julie sont allées plus loin dans leurs recherches, elles sont allées consulter les archives de Raphaël Lardeur à Paris et  elles ont trouvé la preuve pour la chapelle Immaculée Conception, dont voici un extrait :

.

VALENCIENNES_59_Institution_Immaculeee-Conception_3_DSC04350redim_rogne.jpg

Document d'archive Raphaël Lardeur

Photo Julie Schroder 2018

.

Le patrimoine de Valenciennes s'enrichit donc de six vitraux, fruits d'un travail en collaboration de Lucien Jonas, qui a fait les dessins sur cartons, et Raphaël Lardeur les vitraux !

L'occasion se présente donc de préserver et de restaurer cette belle chapelle !

Alain Cybertowicz

La chapelle de l’école Marie Immaculée Conception

L’entrée de cette chapelle se situe place du Pont Delsaux, mais on peut y accéder aussi au n° 145 de la rue de Famars, que les participants au Tour du Saint Cordon connaissent bien, car c’est là que la statue de Marie change de manteau...C’est à cet endroit que se trouvait le refuge de l’Abbaye de Fontenelle à la fin du Moyen Age. Ce refuge possédait une chapelle gothique en bois qui a brûlé pendant la Révolution Française. De retour de leur exil, les Ursulines s’y sont installées en 1822 pour y créer une école. En 1919, les sœurs de Sainte-Thérèse d’Avesnes occupent l’école et font construire cette jolie chapelle dont la charpente est en béton. On peut très bien l’apercevoir et admirer son style « Arts-déco » depuis la Place de la Barre ou depuis la Place du Pont Delsaux. Les sœurs peignent un beau chemin de Croix un peu dans le style de Lucien Jonas, et une fresque au dessus de l’autel de style « Arts-Déco ». De superbes vitraux cruciformes représentant des saintes et la Vierge Marie sont le fruit d'une collaboration entre Lucien Jonas, qui a fait les dessins sur cartons, et Raphël Lardeur qui les a réalisés. (Et non pas de J.Léger comme on le pensait il y a encore peu de temps...). En 1940, un obus est tombé sur la chapelle, ainsi que l’aile d’un avion, mais les réparations ont été faites rapidement. Cependant depuis quelques temps, la chapelle se dégrade peu à peu par manque de moyen financier : la toiture demande une sérieuse révision, la fresque s’écaille, mais les vitraux sont intacts ! Une association, présidée par Joëlle Andris, s’est créée pour collecter des dons et pour rénover la statue de la Vierge Marie située dans la cour de l’école. Ce petit chef d’œuvre est visitable lors des journées du Patrimoine ou lors d’événements particuliers à l’école Saine- Marie Immaculée. Si vous en avez la possibilité faites la visite, vous en sortirez enchanté !

Alain Cybertowicz

Article paru dans Caméra décembre 2017

20170523_150525redim.jpg

La chapelle vue de la cour de récréation

Photo Alain Cybertowicz 2017

20170518_185046.jpg

La chapelle vue de la Place de la Barre

Photo Alain Cybertowicz 2017

DSC08143redim.jpg

Un extrait du Chemin de Croix

Photo Alain Cybertowicz 2017

DSC08145redim.jpg

La chapelle vue depuis l'autel

Photo Alain Cybertowicz 2017

DSC08146redim.jpg

DSC08147.jpg

La chapelle vue depuis le balcon

Photo Alain Cybertowicz 2017


Date de création : 21/03/2018 @ 19:00
Catégorie : News - Dossiers valenciennois
Page lue 83 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Recherche
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 25 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!