Les poutres par Loïc Levin

L’œil et les poutres.

Les poutres (longues et larges pièces taillées dans les troncs d'arbres) ont toujours constitués des éléments structurant de l'habitat traditionnel. Prédominantes dans l'architecture à pans de bois, elles n'ont portant pas disparu à l’avènement de la maçonnerie et il a fallu attendre la fin du 19ème siècle pour voir leur rôle contesté par les charpentes métalliques ou de béton.

Le patrimoine architectural de Valenciennes se compose désormais essentiellement d'immeubles civils des XVème au XXème siècle. Pour les plus anciens (XV au XVIIème) les poutres sont à la fois pièces d'ossature et éléments à part entière du décor intérieur car sculptées et peintes. Au XVIIIème siècle, les goûts changent ; les plafonds anciens sont aplanis, revêtus d'un lattis et de plâtre. Les plafonds neufs sont conçus avec des poutres aux surfaces nues destinées à être recouvertes de plâtre peint ou de stuc mouluré.

Nous vous proposons de jeter un œil sur quelques exemples valenciennois de poutres des XVI et XVIIème siècles dont certaines ont réapparu après deux ou trois siècles de sommeil sous des enduits ou faux-plafonds.

Dessins de Loïc Levin

Poutres-4_redim.jpg

Poutres-5_redim.jpg

poutres1.jpg

Poutres-2-1_redim.jpg

Poutres-2_redim.jpg

Poutres-3-1_redim.jpg


Date de création : 30/01/2017 14:33
Catégorie : - Dossiers architecture à Valenciennes
Page lue 8217 fois