En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 

Hommages aux défenseurs du patrimoine valenciennois disparus

Décès de Francis Trotin le 22 février 2024

Deces_22_02_2024.jpg

Hommage à Francis Trotin

Lu par Alain Cybertowicz lors des funérailles de Francis Trotin

L’adresse mail de Francis n’était pas « Francis Trotin », mais « crayonhachebe » qui résume en un mot toute la passion qu’il avait pour le dessin fait au crayon HB…

Ce don, il a pu le perfectionner dans sa profession d’enseignant chercheur à la faculté de Pharmacie dans la spécialité « matière médicale, aujourd'hui pharmacognosie ». Matière que l’on trouve essentiellement dans la nature et dans les plantes. C’est ainsi qu’il a réalisé les dessins d’une extrême précision de toutes les plantes qui l’intéressaient. Il a d’ailleurs commencé un livre sur ce sujet...Qu’il n’a pas terminé...

Par la suite il a fait profiter de ce don le club philatélique pour le quel il réalisait des projets et des expositions, et très tôt, il s’est investi avec son frère Achille dans la sauvegarde du patrimoine valenciennois. Il a été membre du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois dès sa création et à partir des années 80, il a réalisé des dizaines de dessin à l’encre de Chine, un ou deux par an, d’une qualité exceptionnelle. Dessins qui sont devenus les cartes postales de l’association pour défendre des bâtiments bien souvent en péril.

Je citerai : « la rue des Seyneurs, le Mont de Piété, la Maison du Prévost, le Béguinage Sainte Elisabeth… »

Le dernier dessin datant de 2018 pour fêter les 50 ans du Comité étant le bâtiment de la CAF qui est moderne, mais qui fait partie du patrimoine…

Une dernière sollicitation du Comité a été de lui demander un projet de valorisation du Pont Neuf. Dans un échange de mails, voici ce qu’il me disait le 14 décembre 2021 à 17h : « Je vous envoie des scans de ce croquis crayon fait sur un papier léger ...C’est pour avoir votre avis sur la composition et le tracé...et savoir si vous l’approuvez avant de continuer...Ce croquis sera recalqué à l’encre de Chine sur papier beaucoup plus approprié avec des plumes beaucoup plus fines que les mines graphites 0,3mm...Je me propose de faire manuellement deux calques si vous approuvez la proposition : un à l’encre noire, un à l’encre sépia...Dès votre réponse je ferai les calques...Disons au pire demain matin »

J’ai répondu aussitôt que j’étais d’accord...Le lendemain matin j’avais les deux dessins…

Pour terminer je vous lis deux témoignages reçus pat internet :

Anne Miroux : « C’était un artiste très discret, mais très productif. Grâce à lui nous sommes tous en possession de nombreuses cartes de tous les monuments, lieux et sculptures qu’il a reproduit avec talent »

Fabienne Giard : « Il était un pilier fondateur de votre association, donc un passionné et désireux de mettre ses talents au service de tous sans attendre rien de matériel au retour. Ceux qui partent et dont on sait qu’ils ne partageront plus leur savoir laissent un grand vide »

La Ville de Valenciennes, par l’intermédiaire de Monsieur Daniel Cappelle maire adjoint avec la délégation Culture et Patrimoine, envisage de faire une présentation en grand format de toutes les cartes réalisées par Francis Trotin pour les prochaines journées du patrimoine 2024 dans le jardin des grands prix de Rome.

Décès de Jean Patrick Leroy

Article en construction...

André Dru est décédé le 29 août 2020 à l'âge de 92 ans

André Dru a été à l'origine de la création du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois.

20170901_203632rogne.jpg

Voici l'hommage lu par Alain Cybertowicz lors de ses funérailles à l'église Saint Géry le 3 septembre 2020 :

Tout jeune, André ne s’intéressait pas spécialement au patrimoine.

C’est à l’occasion de la reconstruction dans les années 1960 qu’il a été choqué par tout ce qui disparaissait : maisons anciennes , hôtels particuliers…

Il était désespéré de voir toutes ces destructions et le manque de respect des démolisseurs...Les camions roulaient sur les portes cochères, emportaient tout, même des éléments de grande valeur...Il a très bien expliqué son désarroi dans l’interview réalisé l’an dernier pour le cinquantenaire de la création du Comité...

Très vite il prit contact avec les élus : Paul Gosset député, Pierre Carous maire et avec l’aide du docteur Delara, qui était son médecin, il s’attacha à la création du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois dont, au début, il tenait les rôles à la fois de président, trésorier et secrétaire…

Par la suite il fut de toutes les actions :

  • Il a participé à toutes les réunions du Comité tant que sa santé lui a permis de le faire

  • Fouilles rue de Beaumont : alors que le service archéologie n’existait pas, des membres du Comité ont procédé au sauvetage de gisants et André servait de liaison entre les entreprises et le musée des Beaux Arts où se trouvent désormais les éléments sauvés

  • Protection de la porcelainerie : les travaux de démolition ayant été stoppés sur l’ancienne fabrique de porcelaine de Valenciennes, il a fallu déblayer les caves ainsi que bâcher les vestiges et André y a activement participé, sa fille Isabelle venant l’aider

  • Restauration du 94 rue de Paris où il ne comptait pas ses heures de travail : avec d’autres bénévoles il a patiemment démonté les planchers et les solives du grenier pour les traiter puis les remonter...

  • La basilique Notre Dame à laquelle il était très attaché et dont il espérait une restauration à l’identique…

Sa dernière satisfaction au niveau du Patrimoine a été l’exposition des 50 ans du Comité et l’inauguration du siège du Comité au 94 rue de paris.

Dans toutes ces actions il était prudent, raisonnable, de bon conseil, déterminé, très motivé, énergique, mais jamais agressif et surtout pas va-t-en guerre … !

C’était quelqu’un de bien, un Homme remarquable… !

Le docteur André Crasquin nous a quitté le 28 février 2018

Voici un hommage écrit par Madame Maryse Boudart, Présidente de l'association Généalogique Flandres Hainaut :

André Crasquin est né à Gommegnies en 1925. Il a suivi des études de médecine à Lille et a ensuite exercé son métier de médecin de campagne à Gommegnies durant une trentaine d’années. Investi dans sa commune natale : il fut conseiller municipal et président du club de foot de très nombreuses années. Il s’installe à Valenciennes, après son départ en retraite.

Passionné d’histoire, curieux et intelligent, doté d’une excellente mémoire et d’un grand savoir, il participe aux activités des associations valenciennoises, donne des conférences et commence à écrire. 

crasquin_photo.jpg

Il nous laisse le souvenir d’un homme convivial, intègre, estimé auprès des associations culturelles valenciennoises et des environs (Le Quesnoy, le Cambrésis), il était membre des Amis du Musée, de la Commission historique du Nord, du cercle archéologique et historique, participait régulièrement aux réunions extra-municipales de la commission Patrimoine.

 Vice-président de l’association généalogique et historique Flandre-Hainaut, son nom apparaît depuis de très nombreuses années dans 110 articles des revues Flandre-Hainaut et 16 travaux et études historiques publiés, comme les apothicaires en Hainaut avant les pharmaciens, les arracheurs de dents avant les chirurgiens-dentistes, la femme dans le Hainaut au Moyen Age… Son dernier chantier qui lui tenait à cœur et publié récemment : les églises et monuments religieux à Valenciennes du Moyen Age à nos jours. 

Pour nous avoir permis de nous enrichir en diffusant des études sur l’histoire, la société, la toponymie, les hommes et les femmes du Valenciennois et de l’Avesnois, du Moyen Age à nos jours, merci André Crasquin.

Suzanne Tichoux nous a quittés le 26 novembre 2015, elle allait avoir 93 ans. Personnalité bien connue des Valenciennois, adhérents des Amis du Musée, de « la découverte des Arts »,   pour qui elle organisait avec passion voyages de court ou longue durée, sorties au théâtre, à l'opéra et aux expositions à Paris, Bruxelles et bien au-delà. Elle était également ancienne directrice d'école maternelle à Saint-Saulve, Officier des Palmes académiques, ancien conseiller municipal à la culture à Saint-Saulve. C'était un exemple pour beaucoup d'entre nous.

La maladie a  assombri ses dernières années, elle a retrouvé maintenant paix et  sérénité.

Voici le texte qui a été lu lors de ses funérailles le mardi 1er décembre 2015 en l'église Saint Martin de Saint Saulve :

Bien chère Suzanne,

Il y a presque 40 ans, arrivant dans le Nord, j'ai eu la chance de faire ta connaissance alors que tu dirigeais l'école maternelle du Clos Fleuri de Saint Saulve. Tu étais l'âme de cette école à laquelle tu te donnais sans compter. Tu faisais découvrir aux enfants les instruments de musique, les pays que tu avais visités, leur communiquant l'envie d'apprendre, le goût du beau, aiguisant leur curiosité et leur créativité. Tes petits élèves et leurs parents ne l'ont pas oublié. Tu t'étais engagée aux côté de Madame Gallez avec le souci du bien commun, du bon fonctionnement de l'école et de la MJC.

Condé et ta famille étaient tes points points d'ancrage. Tu en parlais souvent avec avec tant de chaleur. Les grandes réunions familiales t'apportaient un immense bonheur : tu t'y "rechargeais tes batteries" !

Nous partagions nos joies, mais aussi nos peines et sommes de tout coeur avec vous en ces jours de deuil.

Tu disais avoir hérité de ton cher papa le goût du voyage. Qui mieux que toi a su faire partager ses passions ?

Tu aimais la musique et le théâtre : tu frétais un car et nous emmenais à l'Opéra de Bruxelles, aux Ballets du XXème siècle de Béjart, à l'HIppodrome de Douai, à la Comédie Française...

Tu aimais les Arts. "Le Musée est une seconde maison" disais-tu. Pilier de "l'Association des Amis du Musée de Valenciennes", tu organisais avec enthousiasme ces voyages très denses et enrichissant que nul n'a oublié, aussi bien les séjours d'une semaine que d'un weekend ou les sorties d'une journée.

Bravo Suzanne !

Connaissant tes talents, notre amie Anne Miroux t'a impliquée dans la création de "A la découverte des Arts", dès que tu as pris ta retraite. Que de trésors nous avons vus grâce à vous deux. Tu ponctuais chaque retour d'un éclatant "Encore une bonne journée" devenu légendaire.

Tu fus ma marraine au club Soroptimist. Fidèle aux réunions, dynamique, efficace lors de nos brocantes ou ventes au profit d'oeuvres sociales, tu semblais infatigable. Tu étais notre coordonnatrice Culture, très impliquée dans les échanges avec nos club jumelés allemand et néerlandais.

Pour tous ces domaines que tu as marqués de ta personnalité enthousiaste

Pour ce que tu nous as fait découvrir de la beauté du Monde

Pour ton sourire bienveillant, ton optimisme à toute épreuve, notre coeur déborde de reconnaissance.

Ces dernières années ont été pour toi une épreuve cruelle.

Mais tu as maintenant retrouvé la Sérénité, la Paix et la Lumière auprès de ceux qui t'ont précédée et que tu aimais tant.

Au Paradis, peut-être as-tu déjà organisé une visite de la Voûte Céleste ?

Félicien Machelart, décédé le lundi 17 novembre 2014 à l’âge de 87 ans. Ancien aumônier du lycée Henry Wallon, Docteur en Histoire de l’Art, un des créateurs de l’UER de Lettres de l’Université de Valenciennes et par la suite Directeur de la Faculté de Lettres de Valenciennes, responsable de la commission d’Art Sacré du diocèse de Cambrai, ancien président des « Amis du Musée », il était très actif et très engagé pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de la Ville. Ces dernières années il s’était impliqué avec le SIAV sur la mise en valeur des rivières de la ville. C’est une immense perte pour le patrimoine valenciennois. Ses nombreux écrits vont nous rester, et seront très précieux pour tout ce qui concerne le patrimoine de la Ville.

Thérèse Lecroart. Véritable mémoire du patrimoine et de l’histoire de la ville de Valenciennes, elle s’est éteinte  dans sa 90ème année le 30 décembre 2013. D’une grande gentillesse, souriante, très érudite et pieuse, elle possédait une soif de connaissances qu’elle aimait transmettre. Pharmacienne, elle a longtemps géré la pharmacie de La Fontaine qu’elle avait héritée de son père. Très engagée dans la Résistance pendant la guerre 39-45, elle a eu de nombreuses distinctions. Elle était membre du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois, des Amis du Musée, du club philatélique et du Cercle archéologique dans lequel elle s’est beaucoup impliquée : « Avec elle disparait une femme de conviction qui assurait depuis de nombreuses années la gestion financière du Cercle avec tant de scrupule et d’efficacité » sont les mots du Professeur Philippe Guignet, président du Cercle. C’est une immense perte pour ceux qui s’intéressent au patrimoine de la Ville : on pouvait la contacter pour toute question sur ce sujet ; elle avait presque toujours la réponse, et si elle hésitait, elle savait qui contacter pour avoir une certitude. Sa dernière inquiétude concernait un portrait de l’abbé Lemire, créateur des Jardins ouvriers de France, réalisé par Lucien Jonas : comme un déménagement de cette association est envisageable, elle ne voulait pas que ce tableau quitte Valenciennes. Espérons que son vœu se réalise.

Therese.jpgScanrogne.jpg

Louise Saury nous a  quittés à 91 ans, le 5 décembre 2013. Détentrice de la médaille d’or des Arts et des Lettres, elle avait suivi des cours de Robert Barillot et Françoise  Boudet, titulaires d’un Grand Prix de Rome. Présidente du groupement artistique Athénia de 1996 à 2006, elle excellait dans les paysages du Nord, les rues et monuments de Valenciennes mais aussi de Denain dont elle était native. Elle participait régulièrement aux réunions de la commission patrimoine.

Marie Thérèse Cappelle, décédée le 19 mai 2013 dans sa 54ème année. Epouse de Daniel Cappelle, président de l’association du Mystère de 1547. Guide à l’Office du Tourisme, elle était spécialisée dans la présentation du cimetière Saint Roch dont elle connaissait les moindres détails et où elle repose maintenant. Secrétaire de l’association des Amis du Musée, elle était très impliquée dans la valorisation du patrimoine valenciennois. Elle nous quitte beaucoup trop tôt.

Yvette Marécaille-Stievenard, décédée le  9 avril 2013 dans sa 93ème année. Valenciennoise de naissance et de cœur, elle était présidente honoraire du Cercle Archéologique, membre de la Commission Historique du Nord, ancienne guide du musée des Beaux Arts, ancienne présidente de l’association des anciennes élèves du lycée Watteau, écrivain avec son fameux ouvrage « Vagabondage » qui a eu un grand succès. Sa disparition est une grande perte pour les défenseurs du patrimoine valenciennois.

Jean Paul Boulenger, décédé Le 20 mars 2012 à l'âge de 85 ansProfesseur agrégé de Lettres Classiques au lycée Wallon, il était l’un des membres fondateurs  du Comité de Sauvegarde du patrimoine Valenciennois en 1968. Ardent défenseur du patrimoine il aimait parcourir sa ville en observant les façades des maisons et leurs décors. Il lui arrivait souvent d’emmener avec lui un carnet sur lequel il dessinait une fenêtre, une lucarne ou une sculpture qu’il reproduisait ensuite soigneusement chez lui.

Le dessin ci-dessous est de Jean Paul Boulenger.

JP_Boulenger.jpg

Jean Méreau, brutalement décédé le 17 janvier 2012. Il aurait eu 82 ans le 3 mars. Architecte et urbaniste à la ville de Valenciennes, il était une figure incontournable, une mémoire, un ardent et vigilant défenseur du patrimoine architectural. C’était un puriste, et il connaissait la ville pierre par pierre ; ses dessins au trait juste et rapide sont des modèles du genre. Outre ses dons de dessinateur, il avait la faculté de reconstituer à partir de témoignages ténus une façade ancienne et pouvait tout aussi bien monter des projets architecturaux modernes. Il a été logiste au concours du Prix de Rome en 1957 et son travail intégral précis sur la ZPPAUP est un vrai chef d’œuvre. La documentation qu’il a accumulée constitue une véritable « mémoire » de la cité. Sa disparition est une immense perte pour le patrimoine valenciennois.

Jean_Meereau.jpg

« Je voudrais rappeler sa contribution essentielle à la connaissance de la ville absolument exhaustive, ainsi que son combat pour faire reconnaître la représentation de la ville au XVe siècle dans des tableaux de Robert Campin et Petrus Christus. Je garde l'image d'un homme libre ne plaçant pas l'argent au coeur de sa vie. Lors de la remise du Prix Rotthier à Bruxelles en 2002 pour la restitution de la façade de la maison à pans de bois au 94, rue de Paris, Maurice Culot voyait en lui l'image du valeureux maçon du Moyen-Âge », souligne Patrick Roussies, adjoint à la culture et au patrimoine.

« J'ai eu le plaisir de travailler et d'échanger avec cet excellent spécialiste de la topographie ancienne. S'appuyant sur les plans de 1767 et 1790 afin de rectifier le tracé des voies, il nous a permis une localisation très précise des édifices anciens par rapport au cadastre actuel de la ville. Cette approche, complétée par la mise en forme d'une typologie détaillée des maisons anciennes valenciennoises, a été très utile aux archéologues et aux urbanistes. Les dessins de Jean Méreau, au trait juste et rapide, sont des modèles du genre. Son oeuvre iconographique, ses articles et ses travaux scientifiques, sa documentation photographique constituent une véritable "mémoire" de la cité. Tout ce travail est actuellement valorisé dans le cadre d'un inventaire général du patrimoine mis en place par la ville depuis plus d'un an, et qui constituera à terme un hommage à l'architecte Jean Méreau  », explique Philippe Beaussart, directeur du service archéologique.

Pour Jérôme Guilleminot, le président du Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois : « Ce puriste passionné depuis toujours par les démolitions de la guerre et de l'après-guerre connaissait la ville pierre par pierre. Outre ses dons de dessinateur, il avait la faculté de reconstituer à partir de témoignages ténus une façade ancienne et pouvait tout aussi bien monter des projets architecturaux contemporains. » « Il avait été très fier d'être logiste au concours du Prix de Rome d'architecture en 1957. Son travail intégral précis, documenté et esthétique sur la zone ZPPAUP est un vrai chef-d'oeuvre. Amoureux de sa ville, il est aussi à l'origine de la rénovation exemplaire des taudis du quartier des Wantiers. Excellent camarade, il était très honnête et très entier », complète Jean-Claude Poinsignon, le directeur de la revue Valentiana.•

Thierry Hautclocq, brutalement décédé le  10 décembre 2011. Architecte, responsable de l’urbanisme de la Ville de Valenciennes, Thierry Hautclocq a travaillé pendant 21 ans en mairie en combinant ses talents d’architecte et d’urbaniste. Il était une référence en matière de droit et d’urbanisme. Son dernier gros chantier, enfin entamé, était le projet du pôle de développement économique de l’avenue Pompidou qui était le thème de son mémoire d’architecte.


Date de création : 01/01/2015 21:57
Catégorie : - Dossiers valenciennois
Page lue 11031 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !