Journées du Patrimoine
Rubriques
 ↑  
News
 ↑  
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Voici les différentes actions du CSPV pour les journées européennes 2014 :

Comme chaque année, depuis que nous avons permis son classement, nous présentons le site de l’écluse des Repenties et de l’ancienne citadelle le dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h. C’est l’occasion de découvrir l’un des rares et derniers vestiges des anciennes fortifications de Valenciennes.

Comme l’an dernier, nous avons réalisé un jeu de piste afin de découvrir un quartier de la ville. Cette année ce jeu de piste se fera « Autour de la Place Verte ». Dix sept questions ont été soigneusement préparées par le bureau du Comité sur un circuit qui part des l’Hôtel de Carondelet, à côté du Mont de piété, et y revient après un périple d’environ une heure trente. Ce questionnaire est disponible sur le site du CSPV : cspv.asso-valenciennes.fr, à l’Office du Tourisme, à l’Hôtel de Ville, et chez les commerçants partenaires (Voir la liste sur le site cspv.asso-valenciennes.fr). Voici par exemple la première question : « Pourquoi la Place Verte se nomme- t -elle ainsi ? » Pour remplir ce questionnaire, il est conseillé de suivre une visite guidée par l’un des quatre guides présents ces jours là (des questionnaires seront aussi disponibles au départ) ; ces visites guidées se feront le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 15h à 17h, départ devant l’Hôtel de Carondelet à côté du Mont de Piété ; dès qu’un groupe d’une vingtaine de personnes sera constitué, l’un des guides prendra le départ. Le questionnaire peut aussi se remplir de manière individuelle, le plan et les questions étant précisés sur le site. Les questionnaires seront remis à l’arrivée du circuit, ou à l’Hôtel de Ville, ou à l’Office du Tourisme. La limite de remise de ce questionnaire rempli est fixée au lundi 22 septembre en fin de journée. Les meilleures réponses seront récompensées par un cadeau offert par l’un des commerçants partenaires (comme l’an dernier une cinquantaine de lots d’une valeur comprise entre dix et cinquante euros). Les gagnants seront avisés par mail ou par téléphone ; il est donc nécessaire de mettre très précisément ces coordonnées sur le bulletin réponse !

La municipalité et Daniel Cappelle, conseiller municipal délégué à la valorisation du Patrimoine et commissaire de la grande exposition « Valenciennes occupée, Valenciennes placardée », nous donnent une large place dans cet événement. Grâce à un généreux donateur, le Comité possède plusieurs centaines d’affiches placardées sur les murs de la Ville durant la grande guerre. Une sélection de ces affiches cohabite pour l’occasion avec des œuvres sorties du musée des Beaux Arts et de la bibliothèque de Valenciennes. Cette exposition aura lieu dans le hall de l’Hôtel de Ville du 6 au 29 septembre.

Philippe Morel, membre du Comité et propriétaire de l’Hôtel de Carondelet au 10 Place Verte, montre aussi l’exemple en restaurant de manière magistrale sa maison qui est l’une des plus anciennes de la ville (1445-1460). Il propose des visites déclinées sur trois thèmes : technique et patrimonial, artistique et pictural-historique et archéologique. Visites guidées samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 18h. Durée une heure.


Date de création : 30/08/2014 @ 09:23
Dernière modification : 06/09/2014 @ 13:54
Catégorie : Journées du Patrimoine - edition 2014
Page lue 1975 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Recherche
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 24 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!