Journées du Patrimoine
Rubriques
News
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

Francesca Raso, du service archéologique de la Ville de Valenciennes, réalise la préfiguration d’un inventaire général du patrimoine culturel (archéologique et architectural) de la Ville de Valenciennes, en se limitant dans un premier temps au sud-ouest du centre-ville intra-muros comprenant le Neuf-Bourg historique.

Elle a commencé ce travail, il y a trois ans avec Jean Méreau, qui lui-même s’était appuyé sur toute sa vie d’étude sur la Ville. Les principaux objectifs sont d’inventorier le patrimoine architectural de l’habitat ancien (les façades sur rue) et le patrimoine archéologique monumental (les bâtiments détruits), de mieux connaître, de valoriser et de préserver ce patrimoine, de mettre en relation le patrimoine en sous-sol et au sol, et de constituer une base de données interactive, un outil d’aide à la restauration. Ce travail est loin d’être terminé, c’est un « livre ouvert » destiné à être complété, selon les termes de Jean Méreau. La méthodologie adoptée est à mi-chemin entre une méthodologie créée en vue de préserver et de valoriser le patrimoine, et la méthodologie de l’Inventaire garantissant la cohérence nationale des données collectées.

Pour cela, le quartier étudié a été partagé en 3 zones et des numéros ont été attribués aux ilots (numéros créés par Jean Méreau). Chaque ilot correspond à plusieurs parcelles dont celles bâties sont à étudier. Nous en sommes, pour l’instant en phase 1 (l’étude et le repérage du quartier). Les ilots et parcelles de la zone 1 ont été renseignés. La zone 2 est en cours d’étude. Suivront la zone 3, puis la phase 2 (l’inventaire) qui permettra d’assurer une visibilité régionale et nationale au patrimoine valenciennois. Par un courrier, la directrice de la Culture régionale se félicitait que cette opération, qui a fait l’objet d’une convention de partenariat entre la Ville de Valenciennes et la région Nord-Pas de Calais, ait pu aboutir à un résultat aussi satisfaisant.

Ce travail est évidemment mis en ligne et accessible dès maintenant sur le site du patrimoine-architectural.

Date de création : 31/01/2014 @ 08:30
Dernière modification : 04/02/2014 @ 08:27
Catégorie : Rubriques - Archéologie
Page lue 1985 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par DEPOERS le 22/10/2015 @ 10:10

Pourquoi n'est il plus possible d'accéder à ce document
mercik



Recherche
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 24 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!